Vous trouverez ci-dessous quelques questions/contributions/objections qui nous ont semblé significatives, avec les réponses que nous avons apportées.
Bien évidemment, celles-ci ont été publiées après accord de leur auteur.
ENERGIES RENOUVELABLES
Message reçu (Françoise Ficheux)
Intéressée par votre démarche, je me suis connectée à votre site pour connaître vos positions sur un sujet qui m’intéresse beaucoup : les énergies renouvelables et les territoires.
Je suis assez étonnée par votre contribution. Le problème fondamental est, pour moi, le développement inconsidéré d’énergies renouvelables intermittentes que sont l’éolien et le photovoltaïque.
Ces énergies nous coûtent très cher, ont un facteur de charge très faible et ne sont pas là quand on a besoin d’elles. De plus, elles n’entraînent aucune diminution de nos émissions à effet de serre, car elles remplacent une énergie décarbonée, le nucléaire. Pire, comme nous devons faire appel au gaz pour combler leurs intermittences, elles contribuent à leur augmentation.
Par ailleurs, elles défigurent les territoires où elles sont implantées.
Ces énergies ne sont pas le seul risque pour nos territoires. Le 4e paquet sur l’énergie de la Commission Européenne prévoit la fin de la péréquation tarifaire des coûts de transport et de distribution et la création de communautés énergétiques. L’idée n’est pas nouvelle , les concessions d’énergie des grandes métropoles l’attendent depuis longtemps. Il est clair que le coût du transport et de la distribution est moindre en ville qu’en habitat dispersé. Les ruraux devront payer plus cher leurs énergies que les citadins…
Les gilets jaunes apprécieront…
Je suis pour la défense de l’intérêt général et du service public. En occurrence, il me parait totalement inadmissible que les décisions politiques ne soient pas basées sur des études socio-économiques pour optimiser le coût des renouvelables par rapport à leur apport dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Cela vient d’être fait a posteriori par la Cour des Comptes et les résultats sont affligeants.
Notre retour (Richard)
Ton concours nous sera très précieux, d’autant plus que nous n’avons pas de compétence particulière sur les énergies, qu’elles soient renouvelables ou non.
S’agissant des idées de VSVL sur la question, on en saura plus dans quelques mois quand la réflexion aura été engagée, que les contributions arriveront et que VSVL en aura fait une synthèse.
A ce stade, le thème 1.3 ne donne que des pistes éventuelles pour ceux qui s’investiront sur ce thème. Ils auront tout loisir de réorienter en fonction des réflexions et idées des uns et des autres, et surtout de la mise en cohérence des diverses idées et solutions envisageables.
Voudrais-tu participer à ce groupe de travail (« thème » dans notre jargon) ?
Tu pourrais aussi en être l’animatrice, soit pour le volet gauche, soit pour le volet droit, soit pour les deux.