Après la crise pétrolière de 1973, la France a fait le choix de développer une production nucléaire importante au sein de son mix électrique.

A ce jour, il y a en France 58 réacteurs nucléaires représentant une puissance installée de 63 GW. La part de la production nucléaire dans la production a été sur ces 5 dernières années comprise entre 71% et 77%. L’électricité représentant environ 25% de la consommation d’énergie en France, cela ramène le nucléaire à environ 18% de l’énergie consommée en France.

Dans ses premières années, l’acceptabilité du nucléaire civil n’a pas posé de gros problèmes en France.

Mais aujourd’hui les choses ont largement évolué suite, d’une part aux controverses sur le problème de la gestion des déchets, et d’autre part aux accidents de Tchernobyl en 1986 puis de Fukushima en 2011.

La « loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte »  stipule qu’en 2025 la part de la production nucléaire dans le mix électrique français doit être ramenée à 50%. Prenant acte il y a quelques mois que cet objectif ne serait pas atteint, le gouvernement a préparé une « petite loi énergie » qui va permettre de repousser cet objectif à 2035.

En fait, cet objectif de 50% ne satisfait vraiment personne :

  • ceux qui considèrent que le nucléaire est la pire des énergies, ne comprennent pas pourquoi la France ne se fixe pas un objectif de sortie complète du nucléaire (comme l’a fait l’Allemagne), par exemple en arrêtant les réacteurs actuels au bout de 40 ans et en les remplaçant par des énergies renouvelables
  • ceux qui considèrent que l’industrie nucléaire française, contrôlée par une Autorité de sûreté compétente et exigeante, a démontré sur les 50 dernières années qu’elle maîtrisait son sujet, ne comprennent pas pourquoi on ne profite pas complètement d’une énergie décarbonée, donc compatible avec la lutte contre le réchauffement climatique, qui donnerait au pays l’atout important de disposer d’une énergie abondante à coût raisonnable.

Le thème pourra aborder les questions suivantes :

  • l’énergie nucléaire, qu’en penser ? (danger, risque, gestion des déchets, disponibilité des ressources)
  • que font les autres pays dans le monde ?
  • quels axes de recherche ?

Une position commune se dégage-t-elle sur le sujet, ou au contraire constate-t-on après partage des arguments qu’il reste un camp des pro et un camp des anti ?


Rédactions du thème : 

>>  Volet « nucléaire »– Animé par Jean-Marie

>>  Volet « renouvelables » – Animé par Jérôme