Depuis la loi du 24 février 2017, l’autoconsommation d’électricité est explicitement encouragée, qu’elle soit totale ou partielle,  individuelle ou collective, à l’échelle d’une construction, d’une copropriété ou d’un quartier.

Le gouvernement prévoit même des subventions pour inciter les particuliers à installer des panneaux photovoltaïques à des fins d’autoconsommation.

On se dirigerait donc vers un monde où chacun pourra produire sa propre électricité, devenir autonome sur le plan énergétique, le tout en payant son énergie moins cher qu’avant et avec la satisfaction de reprendre du pouvoir en maîtrisant au niveau local son énergie et aussi la satisfaction de participer au bien de la planète en produisant de l’énergie renouvelable.

Face à des promesses aussi alléchantes, il convient de regarder s’il n’y a pas quelques aspects moins positifs, par exemple :

  • la rentabilité de l’autoconsommation ne serait-elle pas due au fait que l’énergie, comme le tabac ou l’alcool, est très taxé ? En  échappant aux taxes en consommant sa propre production, l’opération deviendrait alors rentable , comme le serait l’autoproduction de tabac ou d’alcool (les anciens « bouilleurs de cru ») et plus encore l’autoproduction de carburant par une communauté énergétique. Qui va payer le manque à gagner de l’Etat ?
  • pourquoi faut-il ajouter en plus des subventions pour l’autoconsommation photovoltaïque et qui va payer ces subventions?
  • tout le monde ne pourra pas être auto-consommateur, car il est difficile d’installer des panneaux photovoltaïques quand on habite un appartement. N’est-on pas en train d’organiser un système de subventions bénéficiant aux possesseurs de maisons , l’idéal étant qu’elles soient situées au sud de la Loire voire sur la Côte d’Azur pour bénéficier de l’ensoleillement maximum, et payées par les habitants des appartements HLM ? Tout cela est-il «socialement durable» ?
  • l’électricité est payée au même tarif sur tout le territoire, va-t-on vers l’abandon de la péréquation tarifaire ?
  • que signifie être autonome sur le plan de sa consommation d’électricité ?
  • ..

Rédactions du thème : 

>>  Volet « nucléaire » – Animé par Jean-Marie

>>  Volet « renouvelables »  – Animé par Jérôme