Les quantité, qualité et prix de l’énergie disponible dans un pays peuvent changer fondamentalement les niveaux et modes de vie de ses habitants.
Les quantités disponibles et prix de l’énergie jouent sur la compétitivité du pays et donc sur son potentiel à créer de l’activité économique et de l’emploi. Ils jouent également sur le niveau de confort des habitants, et ont de ce fait un impact sur l’espérance de vie. Il est possible que le réchauffement climatique entraîne des besoins accrus en énergie, la climatisation bien sûr, mais peut être aussi le besoin de dessaler de l’eau de mer.
La qualité de l’énergie disponible va jouer sur le niveau de pollution plus ou moins important et donc sur la santé publique.
Les orientations prises aujourd’hui en matière d’énergie auront des répercussions importantes pour les décennies à venir, car les changements de cap sur ces sujets coûtent très chers et prennent beaucoup de temps.
Actuellement la politique énergétique en France est orientée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Cette loi est complétée par un décret sur la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), dont un projet de nouvelle mouture a été publié en début d’année.
La nouvelle PPE devrait être définitivement adoptée courant 2019, mais comme elle est non conforme avec certains des objectifs de la loi de 2015, elle nécessite qu’une nouvelle loi dite « petite loi énergie », modifiant certains points de la loi de 2015, soit adoptée préalablement.
A la vue des réflexions qui auront lieu sur des thèmes précédents, des inflexions de la politique énergétique pourront être proposées par VSVL.
Rédactions du thème :
>> Volet « nucléaire » – Animé par Jean-Marie
>> Volet « renouvelables » – Animé par Jérôme