Deux catégories d’utilisateurs
Le visiteur qui a accès aux rubriques dites « publiques », afin de connaître notre activité
L’adhérent (membre, participant, contributeur, animateur) qui a accès à toutes les rubriques et dispose de droits de création/modification/suppression en fonction de son rôle dans chaque groupe de travail.
Groupes de travail et contributeurs
Structuration de la réflexion
L’architecture est à deux niveaux :
1. le niveau supérieur dénommé « thématique »
2. et les niveaux inférieurs dénommés « thèmes« .
Chaque thème est divisé en trois volets : 1ère approche – 2ème approche – convergence.
Chacun de ces volets se matérialise sous forme d’un document qui progresse collectivement par versions successives, sous la conduite d’un animateur.
Administration d’une thématique
A la demande d’un ou plusieurs adhérents, l’association décide la création d’une thématique, en nommant un administrateur pour l’ensemble de la thématique.
Celui-ci rédige une note de cadrage général qui découpe la réflexion en thèmes.
II recherche un animateur pour chacun des volets, puis surveille l’avancement des travaux, en n’hésitant pas à relancer et à challenger les animateurs.
Contributeurs
Tout adhérent peut s’inscrire dans un ou plusieurs thèmes, en indiquant pour chacun sur quel volet il va contribuer.
Finalisation
Quand l’animateur d’un volet juge son document finalisé, il en informe l’administrateur de la thématique qui inscrira le texte dans la procédure de vote.
Vote
Plusieurs fois par an, une procédure de vote des adhérents est mise en place pour valider les documents qui sont déclarés finalisés par les animateurs. Le niveau requis pour l’approbation des textes sera modulé dans le temps en fonction de l’expérience (nous retenons pour démarrer un seuil de 70%).
Reprise (éventuelle) des travaux
Si le document soumis au vote n’est pas validé, le volet est réactivé. Les contributeurs sont informés des objections de ceux qui ont voté contre et reprennent la progression du document jusqu’à ce qu’ils estiment avoir réalisé une version susceptible d’être approuvée par un nouveau vote.
Convergence
Lorsque les documents des deux premières approches ont été validés par la procédure de vote, on entame les réflexions de convergence selon le même mode de travail, avec un nouvel animateur et un vote d’approbation.