REMARQUE LIMINAIRE ET CADRE GÉNÉRAL DE LA THÉMATIQUE
Nous vivons un monde paradoxal :
- l’État et les divers régulateurs, publics et privés, interviennent de plus en plus dans le détail de court terme, en sur-réglementant la vie quotidienne des entreprises et des citoyens (alors qu’ils ne sont pas eux-mêmes des modèles de management collaboratif, de démocratie et d’efficacité)
- en revanche (en contrepartie oserait-on dire) l’État abandonne de plus en plus son rôle régalien, en particulier dans le domaine de l’aménagement du territoire.
Malheureusement, le « marché » ne sait pas établir des plans à long terme (on peut le regretter, mais c’est ainsi), et la société s’enferme donc dans un « court-termisme » préjudiciable à tous égards, notamment sous les angles écologiques et sociaux.
Pour certains, le libéralisme c’est le laisser-faire. Pour nous, c’est agir aux bons niveaux :
- l’État, les organes démocratiques, les citoyens pour les orientations lourdes et de long terme
- le marché pour l’exécution et l’invention de nouvelles opportunités, qui seront à leur tour réinjectées dans le débat public pour améliorer les plans de long terme.
Dans cette thématique nous proposons d’établir des axes programmatiques en matière d’aménagement du territoire pour redonner à la société – via l’État, les organes politiques et les organes citoyens – le pouvoir de décider pour le mieux. Nota : une autre thématique s’intéressera à l’amélioration du fonctionnement de l’État et de l’ensemble de la sphère publique.
GRANDES LIGNES PROPOSÉES POUR LA RÉFLEXION
- Thème 3.1 : Des plans stratégiques d’aménagement du territoire
- Thème 3.2 : Ré-équilibrer les territoires
- Thème 3.3 : Bilans énergétiques, écologiques et humains
- Thème 3.4 : Qualité de la vie, échanges humains, culture
Si vous n’êtes pas encore membre, mais que vous vous interrogez sur cette thématique,
vous pouvez contacter l’administrateur de la thématique via le formulaire contact.