L’électricité en tant qu’énergie primaire que l’on trouve dans la nature , la foudre, n’est pas utilisée. On cherche plutôt à s’en protéger….
L’électricité est utilisée en tant que vecteur d’énergie pour transporter de l’énergie entre des points de production d’électricité et des points de consommation.
L’électricité a beaucoup de qualités :
- toutes les formes d’énergies primaires peuvent servir à produire de l’électricité
- l’électricité se transporte facilement et les pertes restent acceptables sur des distances courtes et moyennes (jusqu’à quelques centaines de km)
- en tant qu’énergie finale, l’électricité peut couvrir quasiment tous les usages tels que chauffage, fourniture d’énergie mécanique pour le transport ou les moteurs industriels,… où elle est en concurrence avec d’autres formes d’énergie. Par ailleurs elle couvre de façon spécifique certains usages en particulier l’alimentation en énergie de tous les appareils où il y a de l’électronique. Pour sa commodité d’usage l’éclairage et l’électroménager sont aussi considérés comme des usages spécifiques de l’électricité tant on n’imagine pas le retour à la bougie pour l’éclairage ou un moteur thermique dans un appartement pour faire tourner le moteur d’un réfrigérateur ou d’une machine à laver.
- L’électricité ne produit aucune pollution sur le lieu de consommation,
A ces qualités qui expliquent la place prise par l’électricité dans la vie de tous les jours ( sans même parler du tableau de Dufy au Musée d’Art Moderne, les plus anciens se souviennent de la « fée électricité » ), s’ajoute désormais la volonté exprimée par les pouvoirs publics de faire diminuer la part des énergies fossiles du mix énergétique pour des raisons de lutte contre le réchauffement climatique. Ceci va automatiquement renforcer la part de l’électricité dans la consommation d’énergie.
Si l’électricité doit prendre une part de plus en plus importante, il est donc utile de faire un point sur les limites, contraintes et étrangetés du système électrique, comme :
- les limites à ce jour en matière de stockage l’électricité
- les principes de gestion du réseau électrique , ses contraintes et la notion de black out
- l’étrange marché de l’électricité où des prix de gros peuvent devenir négatifs, et où désormais tous les modes de production sont subventionnés
Rédactions du thème :
>> Volet « nucléaire » – Animé par Jean-Marie
>> Volet « renouvelables » – Animé par Jérôme